Ce sont les petits gestes ajoutés les uns aux autres qui finissent par faire une grande différence. C’est pourquoi je me propose de partager avec vous mon expérience dans tous les domaines qui font de Villa Sounine une maison d’hôte durable (certifiée GreenSign niveau 5).

Commençons par une question essentielle, l’eau, et plus précisément, celle que nous aimons tous boire.

En Tunisie, la consommation d’eau en bouteille a explosé au cours des dix dernières années, il suffit de regarder nos bords de route et nos plages en été pour s’en convaincre. C’est à priori compréhensible, tant le goût du chlore est prononcé dans l’eau distribuée par la Sonede.

Il existe cependant une autre alternative, plus écologique, plus pratique, plus saine et plus économique : c’est l’eau pure fournie par un dispositif d’osmose inverse. Le produit est disponible en Tunisie depuis au moins une dizaine d’année et il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs et installateurs à travers le pays.

Il s’agit d’un dispositif de filtration, installé généralement sous l’évier et qui coûte environ 300 DT sans moteur et 350 DT avec moteur (pour compenser une faible pression de l’eau). L’eau traverse d’abord trois filtres (qu’il faut changer une fois/ an pour un coût d’environ 25 DT), puis une membrane semi-perméable, ce qui permet de la débarrasser de toutes les substances plus volumineuses que les molécules de H2O, telles que le chlore, le calcaire, les nitrates, métaux lourds, antibiotiques et autres substances indésirables qui peuvent éventuellement se trouver dans l’eau.

On obtient ainsi une eau très pure, légère et délicieuse à consommer, parfaite également pour préparer le café, thé ou même les soupes etc. Pas besoin d’aller acheter les bouteilles, de les porter et d’encombrer vos poubelles avec les bouteilles vides, vous avez à tout moment de l’eau à volonté, distribuée par un petit robinet sur l’évier.

Et ne me dites pas, que l’eau minérale est meilleure pour la santé, c’est un pur mensonge publicitaire : le corps humain préfère de loin les minéraux présents dans les fruits et légumes, plus faciles à assimiler, et une eau non chargée en minéraux assure mieux son rôle véritable, celui de nettoyer le corps en emportant les toxines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires